Le pouvoir unique du monde végétal
Percer les mécanismes intimes du vivant, emprunter le pouvoir des plantes, reproduire leurs incroyables vertus pour les transmettre à votre peau…
Comment mettons-nous depuis des décennies notre expertise au service d’une beauté toujours plus en phase avec la nature?
La nature en héritage
S’il y a bien quelque chose qui se transmet, c’est la passion. Surtout lorsque celle-ci s’inscrit dans une tradition familiale.
L’histoire commence en 1950, entre sommets alpins et lac Léman, dans la ville de Montreux, au sein de la Clinique Mirabeau. C’est dans ce lieu unique, réputé dans toute l’Europe pour son microclimat, que la grand-mère du fondateur Alexandre Flueckiger et sa sœur organisent des cures de bien-être. Animées par leurs passions communes, elles distillent leurs connaissances de la montagne et des plantes à travers différents soins thérapeutiques.
Entre soins de beauté, traitements, limonade maison, air pur et vue saisissante sur les champs de Narcisses, tout était fait ici pour que le corps et l’esprit se reposent en harmonie. C’est dans ce cadre idyllique que ces deux femmes confectionnent leurs premiers élixirs de beauté. Un savant mélange d’huiles essentielles de Cyprès, de Pin et de Lavande, aux vertus antiseptiques novatrices, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les soins corps Alpeor.
Une passion pour la nature et la phytothérapie qui s’est muée au fil des années pour se concentrer aujourd’hui pleinement au fabuleux potentiel du génie du végétal, et ce au cœur de notre jardin d’altitude entre Edelweiss, Narcisses, Gentianes, et autres rosiers sauvages.
Le jardin et ses secrets
Quoi de mieux qu’un écrin de verdure niché à 1’500 mètres d’altitude pour observer, comprendre et explorer au mieux le monde végétal, et plus particulièrement les facultés des plantes Alpines.
Notre Monde Magique, incarné par le jardin botanique Flore-Alpe de Champex, constitue un formidable laboratoire à ciel ouvert, accueillant plus de 4’000 espèces végétales rares. Un écosystème qui favorise l’autorégulation de la flore et dont la diversité des végétaux cultivés contribue à assurer une stabilité écologique essentielle.
C’est dans ce paradis Alpin que nos biologistes analysent ces plantes locales rares. Témoins directs de l’intelligence du végétal, nous avons choisi d’axer nos recherches sur trois disciplines essentielles au développement de cosmétiques respectueux : la phytothérapie, la phytochimie et la dermatologie, une démarche pluridisciplinaire nous permettant de faire émerger les solutions anti-âge de demain.
Agissant en synergie, la science de la phytothérapie décline ses bienfaits sous de multiples formes. Depuis l’antiquité, les facultés des plantes sont utilisées pour soulager, soigner toutes sortes de maux. On connaît par exemple la Capucine, excellent remède contre les refroidissements, ou encore la Mauve qui apaise les gorges irritées et calme la toux. Côté beauté, on mise sur la Camomille Romaine et l’Immortelle, idéales pour lutter contre les irritations et les rougeurs cutanées, ou la Violette, aux vertus purifiantes.
Source d’inspiration intarissable, la liste de leurs bienfaits est longue. En effet, depuis toujours, les plantes constituent une réponse de choix pour fournir, à l’organisme, de façon naturelle, les substances nécessaires pour maintenir son équilibre vital.
La connaissance du génie des plantes nous anime depuis notre début, et sur un plan scientifique nos recherches nous ont amenés à déterminer avec précision les substances végétales actives, idéales dans la composition de nos soins. De la recherche jusqu’à l’extraction des molécules actives, nous maîtrisons tous les processus avec une extrême rigueur scientifique et une totale transparence pour garantir à votre peau un niveau de sécurité maximal et une efficacité visible.
Un héritage qui perdure, puisque Alexandre Flueckiger, fondateur d’Alpeor optimise aujourd’hui les traditions et le savoir-faire du passé pour créer la beauté actuelle.