Hiver, la nature entre repos et éveil

Il nous a fait attendre… entre été indien et printemps prolongé, on se demandait quand il allait réellement s’installer. Et au vu du mercure qui chute c’est chose faite, l’hiver est bel et bien là.

Cycle imperturbable, c’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir le Monde Magique d’Alpeor, durant cette pause naturelle où tout reste pourtant éveillé. Véritable laboratoire à ciel ouvert et lieu d’observation privilégié, c’est au cœur de notre jardin niché dans les Alpes suisses que nos biologistes et scientifiques observent et analysent le fonctionnement de la flore alpine, afin de reproduire sa vertu à travers nos produits. Source d’ingrédients unique, la nature est une histoire de passion et notre source principale d’inspiration. Car, bien qu’en période de repos, elle s’adapte plus que nulle part ailleurs à un environnement climatique extrême et très changeant.

Alors entre adaptation et interaction, comment les plantes passent-elles ce cycle et quels liens peut-on retrouver avec nous ?

Contrairement aux animaux, pour les plantes, impossible de migrer pour profiter de meilleures conditions. En effet, leurs vies « fixées » les obligent à ruser pour perdurer dans le temps et elles ont développé différents mécanismes cruciaux pour assurer leur survie. Elles adoptent alors une forme de protection unique pour lutter contre le gel et les pertes d’eau. Elles vont interagir entre elles en formant un modèle de convergence évolutive. En créant une colonie, les plantes se mettent « en boule », exactement comme nous quand on veut se protéger du froid. Elles vont ainsi augmenter leur résistance à la déshydratation et au vent. Autre avantage notable de cette technique, elle leur permet d’accumuler la chaleur du jour, favorable à leur croissance pendant cette période végétative. Un langage silencieux leur permettant une adaptation remarquable que certains scientifiques assimilent même à de la neurobiologie végétale.

Mais c’est aussi grâce à des mécanismes internes complexes que les plantes ont développé une capacité à ralentir leur activité cellulaire pendant la période hivernale pour mieux la réactiver à l’arrivée des beaux jours. Un mécanisme qui s’apparenterait à notre besoin de repos et de renouveau à l’approche de l’hiver. L’Edelweiss, en véritable booster de cellules en est l’exemple parfait. Car oui, pour nous aussi l’hiver serait synonyme de pause. Une occasion de se ressourcer et de prendre du temps pour soi, comme un renouveau naturel indispensable. Et puisque les connexions avec le cycle de la nature ne sont plus à prouver, on s’en inspire avec joie pour notre routine beauté. En effet, l’hiver la peau change, et ses besoins aussi. Notre barrière cutanée a tendance à s’amenuir, notre teint se brouille, des imperfections peuvent apparaître et notre peau a tendance à se déshydrater.
Une exigence à laquelle Alpeor s’attache à répondre avec sa Collection Horizon et vous livre un programme hivernal sur mesure pour affronter la saison en beauté.

1. Le démaquillage
Le secret d’une belle peau commence par un bon démaquillage. Mais en hiver il est important de choisir une formule douce pour ne pas agresser la peau. La Lotion Démaquillante Alpeor au Bleuet et à l’Hamamélis élimine les impuretés et régénère la peau. A ajouter que les principes actifs du précieux Edelweissapportent hydratation et protection. Le plus ? Terminer par quelques gouttes de notre lotion Tonique aux Fleurs pour parfaire cet instant et revitaliser l’épiderme.

2. L’hydratation
C’est la clé d’une peau rebondie, et en pleine santé. L’indispensable ? Le Sérum Perle des Neiges. Au programme : les agents actifs d’extraits de Pépin de Pomme et de Rose, maintiennent le niveau d’acide hyaluronique à un niveau optimal, pour une peau glowy, et repulpée, même lorsqu’il fait très froid.Alors oubliez le visage qui tiraille, et abusez de ce soin à la texture légère et fluide,pour une hydratation en continue.

3. La protection
Une fois la peau parfaitement nettoyée, s’il y a bien un lien avec la nature c’est le besoin de protection. Pour cela, Alpeor a mis au point le duo idéal : le Fluide Secret des Cîmes et la Crème Secret des Cîmes, à utiliser en fonction des besoins en hydratation de votre peau.

Le Fluide Secret des Cîmes tire ses principes actifs de l’Edelweiss, plante alpine par excellence, bien connue pour son adaptation aux milieux les plus rudes. Ce soin constitue un bouclier qui protège efficacement la peau des agressions extérieures. Il booste ensuite le renouvellement cellulaire pour permettre à la peau de se régénérer de l’intérieur. Pour augmenter ces bienfaits, complétez avec la Crème Secret des Cîmes, véritable concentré reconstituant qui apporte une hydratation intense et une protection ultime grâce à ses agents anti bactériens. La combinaison de soins parfaits pour l’hiver…

4. Le repos
Encore une fois, inspirons-nous des plantes. L’hiver est la période idéale pour s’accorder des pauses récupératrices. Plus qu’un conseil beauté, dormir est la clé d’un corps en pleine santé et d’une peau rayonnante. Alors on trouve un rythme de sommeil régulier et on s’octroie des siestes d’environ 20 min pour recharger nos batteries. Musique apaisante et lit confortable, on se blottit, comme les végétaux qui se protègent sous le manteau neigeux..